A propos

Un lieu tissé de nos choix, nos élans, et notre manière d’habiter le monde

cajarc
Black Mama, sur le causse de Cajarc

Choisir de ralentir...

En 2017, nous avons quitté Menton, sur la côte méditerranéenne, pour poser nos valises dans un coin reculé du Lot. Une décision guidée par le besoin de retrouver un mode de vie plus simple, plus aligné avec le rythme de la nature et nos valeurs profondes.

C’est dans cet élan qu’est né Black Mama, notre premier lieu d’accuei,  un refuge en pleine nature, pensé pour ralentir, respirer et se reconnecter à l’essentiel. Cette expérience a marqué notre façon d’accueillir : un art du lien, un espace où l’on prend soin de soi, du lieu, du vivant.

Depuis le départ, nous avons fait des choix clairs et engagés pour nous, comme pour nos hôtes : peintures sans COV, literie en laine d’Aveyron, mobilier en bois massif ou chiné, savons certifiés Nature & Progrès, petit-déjeuners bio et locavores, filtration et dynamisation de l’eau potable…

Et surtout : pas d’écrans, pas de wifi dans l’espace d’accueil. Pour permettre à l’esprit de s’ouvrir autrement, à la présence de revenir, à la qualité des liens de se réinviter.

Une nouvelle page avec Òli

Près de dix ans plus tard, nous avons ressenti l’appel d’une nouvelle aventure. Òli s’invente dans une autre énergie : en cœur de village cette fois, dans le Tarn-et-Garonne, au sein d’une ancienne épicerie.

Ici, la vie ne ralentit pas toujours. Elle circule, joyeuse, par les ruelles, les cloches de l’église, les marchés du matin. Et c’est avec cette vitalité que nous composons, en y insufflant la même attention, la même qualité de présence.

Òli est une halte. Un espace de respiration. Une maison d’hôtes où l’on peut se poser, goûter à la beauté simple des choses et se laisser toucher par le rythme du quotidien.

Pourquoi "Òli" ?

Ce nom est venu comme une évidence. Il évoque la douceur, la lumière, une sorte de sourire du Sud. En catalan, òli signifie « huile » : un clin d’œil à nos racines méditerranéennes… que l’on retrouve ici, dans ce Quercy blanc aux airs d’arrière-pays, baigné de soleil, de pierres claires et de garrigues.

Il y a aussi dans “Òli” un jeu de sons : joli, au litHoly comme la fête indienne des couleurs, symbole de joie, d’intensité, de contrastes — à l’image de notre choix de ne pas créer une énième maison de campagne toute blanche. Ici, les teintes vibrent et l’espace célèbre la vie.

Et au-delà du nom, il y a notre intention : créer un lieu qui honore la beauté radicale du quotidien. Un lieu vivant, sincère, sensible. Un espace pour se reconnecter au corps, au territoire, et à ce qui compte vraiment.

Notre logo, co-imaginé avec l’artiste portugaise Ana Ventura, exprime cette même alliance du visible et de l’invisible. On y devine un visage, un oiseau, une maison, des fleurs. Il incarne notre envie de créer un abri doux, poétique, tourné vers le vivant.

oli roquecor
Òli,,village de Roquecor

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Émilie et Franck. Complices à la ville comme à la campagne, nous avons fait le choix de vivre et d’accueillir autrement.

Franck et Emilie, Òli
© Lieke Nieuwenhuizen

Installés hors-la-ville depuis presque dix ans, après des vies frénétiques près de Nice, nous avons choisi la vie rurale comme un acte d’ancrage, un retour au rythme naturel et à la simplicité.

Franck, mélomane curieux, ancien DJ et directeur d’antenne radio, veille à l’âme du lieu. Il accueille les voyageurs avec chaleur, partage volontiers ses adresses, ses coups de cœur musicaux ou viticoles.

Émilie, passionnée par les récits vivants et les cultures régénératives, accompagne aujourd’hui la communication des entrepreneur·es en transition. C’est avec elle que vous échangerez avant ou après votre séjour, ou autour de la philosophie d’Òli.

Nous avons conçu Òli comme une maison d’accueil mais aussi un lieu-repère. Un tissage entre nos histoires, nos valeurs, et notre façon d’habiter le monde.

Bienvenue chez nous !